Dimanche prochain aura lieu la fête des mères. Mais comme vous le savez, à la Houle de Fée-Cygne, nous aimons à nous plonger dans les origines des différentes fêtes, ainsi qu’à comparer ce qui se fait en France avec ce qui se fait dans les autres cultures que nous affectionnons.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour du "monde de Fée-Cygne" des fêtes des mères !
Aux origines :
Si la fête des mères trouve des origines dans les mythologies antiques (Rhéa en Grèce, mère de tous les dieux, Cybèle chez les romains ou Dana dans le monde proto-celte, déesses de la fertilité), avant d’être exaltée par le culte à Marie, mère de Dieu, elle trouve aussi une résonance particulière en Angleterre, où l’on fêtait depuis le début du XVIe siècle le Mothering Day, à la fin du carême.
Ceci dit, la fête des mères que nous connaissons aujourd’hui nous vient des Etats-Unis, où elle fut créée officiellement par le président Wilson en 1914, après plusieurs années de demandes d’une dame nommée Anna Jarvis, qui avait perdu sa propre mère en 1905. Cette fête s’y déroule le deuxième dimanche de mai, chaque année. Mais au grand désespoir d’Anna Jarvis, ce qui devait être une fête pieuse s’est vite transformé en entreprise commerciale, notamment poussée par les fleuristes, puisqu’il était alors suggéré d’offrir des œillets à sa maman à l’occasion de cette fête.
La fête des mères dans l’univers de Fée-Cygne :
En France, pour commencer, les mamans sont fêtées le dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec la Pentecôte, alors elle est repoussée au 1er dimanche de juin) depuis 1950, de façon officielle. Mais les mamans ont été fêtées auparavant sous diverses formes – notamment les mères de familles nombreuses. Dès 1806, Napoléon avait envisagé de créer une fête des mères.
Les enfants font donc à cette occasion un cadeau à leur maman, qui peut aller du dessin au bouquet de fleurs sans oublier le célèbre collier de pâtes !
En Corée, la fête des mères est devenue depuis 1973 « le jour des parents » (Eobeoi Nal) et est célébré le 8 mai. Il s’agit d’un jour ferié, qui permet ainsi la plupart du temps d’organiser des réunions de famille.
Il est de tradition pour les enfants d’offrir des œillets rouges à leur parents, que ces derniers arborent ainsi toute la journée sur leurs vêtements.
En Chine, la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. Cette tradition est relativement récente, car initialement, c’était surtout Hong-Kong qui fêtait les mères. Mais lors de la rétrocession de cette île à la Chine, cette coutume s’y est rapidement transmise, car en Chine, la piété filiale est très importante.
Même si la fête des mères n’est pas en Chine un jour férié, il n’est pas rare d’en profiter pour organiser une réunion de famille. Comme en Corée, on y offre parfois des œillets aux parents. Toutefois, certains en Chine avancent l’idée de remplacer l’œillet par un lys, cette fleur ayant une importance très marquée dans l’Empire du milieu.
Au Japon, enfin, nous trouvons également une fête des mères, célébrée le deuxième dimanche de mai et appelée Haha No Hi, littéralement, « le jour des mamans ». Ses origines ne sont pas très claires, car il se pourrait qu’elle ait été fêtée depuis le début du XXème siècle, avant son officialisation sur le modèle américain en 1949. C’est donc sans surprise qu’on y retrouve la tradition d’offrir des œillets rouges aux parents. Mais c’est aussi l’occasion d’y cuisiner des omelettes ou des flans aux œufs à l’intention de maman.
Bonne fête à toutes les mamans !