L’heure est arrivée en ce début d’année 2026 pour la Houle de Fée-Cygne de vous proposer un petit bilan des mois passés, mais aussi d’évoquer les perspectives pour l’année à venir.
Bilan 2025 : c’en est fini des marchés
Cette année encore, les marchés ont constitué une grosse déception. La tendance observée cet été s’est confirmée sur le deuxième semestre : nous constatons sur deux ans l’effondrement total des ventes sur les marchés estivaux (-60 % de CA en trois ans). Il faut dire que les marchés de « créateurs » n’en ont plus que le nom. La majorité des vendeurs qui s’y trouvent en masse depuis deux ans est constituée de personnes qui font surtout de l'assemblage d'éléments achetés au kilo sur des sites chinois avant de les revendre à très bas prix. Certains ne sont même pas déclarés, mais acceptés tout de même par des organisateurs de marchés peu regardants.
Cela peut paraître dur de présenter les choses ainsi, mais c’est malheureusement une réalité.
Ce changement tire non seulement la qualité générale des marchés vers les bas, mais encore crée un dumping qui incite les visiteurs à considérer que les créations réellement artisanales sont trop chères et il nous est arrivé d’entendre des gens nous dire que même soldés à moitié prix, nos créations étaient encore trop chères…
Bien évidemment, l’artisanat d’art qui repose sur des matières premières de qualité, de l’investissement en temps, et accessoirement, une partie non négligeable du CA en charges et cotisations URSSAF, a bien du mal à trouver sa place dans un tel environnement. Nous avons vu ces deux dernières années un nombre croissant d’artisans (des vrais) de nos connaissances purement et simplement jeter l’éponge et devoir pour certains reprendre un emploi salarié, asphyxiés par la concurrence des assembleurs-revendeurs.
Aussi, Marie a pris la décision radicale de ne plus du tout participer à des marchés en 2026.
Concernant les expositions, elles seront également très limitées cette année. Marie participera peut-être à un ou deux projets collaboratifs avec un artisan et une artiste avec lesquels elle a déjà collaboré l’année passée, mais pas plus.
Reste donc, outre la vente en ligne, la vente à la boutique Lola et Malo & Co de Dol de Bretagne.
En d’autres termes, vous l’aurez compris, 2026 s’annonce comme une année de retrait partiel.
2026 placée sous le signe de l’Artisanat en métiers d’art
Cela ne signifie pas pour autant une baisse d’activité pour Marie, mais au contraire des ambitions accrues et réorientées.
L’obtention de la qualification d’artisan en métier d’art l’été dernier a de fait agi comme un révélateur : il fallait se démarquer le plus possible des activités d’assemblage-revente observées sur les marchés et concrétiser une montée en gamme et en affichage du travail de Marie.
La première conséquence est que toutes les créations de Paul ont désormais disparu du site, qui ne présente désormais plus que, et exclusivement, les créations de Marie relevant de l’artisanat d’art. D’ailleurs, Paul a cessé depuis le premier janvier d’exercer en tant que conjoint-collaborateur, et la Houle de Fée-Cygne est redevenue une entreprise individuelle simple, comme cela apparaît dans les mentions légales remises à jour du site.
La deuxième conséquence est que si Marie avait contenu au cours des deux dernières années ses prix pour tenter de contrer le dumping opéré par les assembleurs-revendeurs sur les marchés, alors même que les charges de l’entreprise augmentaient de façon considérable, elle va opérer en ce début d’année un rééquilibrage tarifaire. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de doubler la douloureuse, mais, a minima, d’absorber en partie l’augmentation des charges des deux dernières années.
Troisième et dernière conséquence de cette réorientation, Marie va désormais avoir un peu plus de temps à consacrer au perfectionnement de son savoir-faire, n’étant plus tenue par la nécessité de produire pour maintenir un stock abondant ; d’autant que la qualification en artisan d’art ouvre la porte à certaines formations de perfectionnement qu’elle a envie de suivre. En outre, ce temps dégagé va aussi lui permettre de réaliser certaines idées de créations décoratives plus complexes à mettre en œuvre, et sans cesse repoussées à cause des échéanciers à tenir.
Donc plus de créativité pour des projets plus aboutis : que demander de mieux ?
Un projet de moyen terme et un projet majeur en gestation...
Que demander de mieux ?
Mais de nouveaux projets, bien sûr !
Marie a dans l’idée de reprendre les tutoriels vidéo. Si la première série réalisée l’an dernier posait des bases, elle réfléchit désormais à des cours en ligne permettant de réaliser un projet dans son ensemble. La forme qui sera donnée à ce cours reste à déterminer. Sans doute une série de vidéos par projets, avec peut-être, la possibilité plus poussée de webinaires ou de cours particuliers en ligne. Marie a toujours aimé enseigner et transmettre, et c’est là un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Elle espère en outre en diffusant son savoir pouvoir par la suite prétendre au statut de maître artisan.
Mais il lui reste un dernier projet, encore plus important, qui pourrait l’emmener dans un parcours personnel passionnant sur plusieurs années, mais qui, pour le moment, doit rester secret. Soyez cependant rassurés, dès qu’il lui sera possible de tout vous dire, elle n’y manquera pas.
Quant à moi (Paul), en tant que conjoint collaborateur, ceci est le dernier post de blog rédigé de ma main. Je vous dis au revoir, mais je reste bien sûr en appui de Marie.
Croyez en elle, elle a encore beaucoup à apporter à la Houle de Fée-Cygne !
Et bonne année 2026 !
Mots clés :